Tout Savoir Sur La Pratique de l’Escalade: Danger ?

L’escalade sportive a fait ses débuts aux Jeux olympiques pour la première fois récemment. Beaucoup ont été impressionnés par l’athlétisme et l’intrépidité des grimpeurs principaux. Née en plein air comme une évolution de l’escalade traditionnelle il y a plusieurs dizaines d’années, l’escalade sportive est aujourd’hui incroyablement populaire à l’intérieur comme à l’extérieur. Escalade danger maîtrisé par les professionnels ?

Qu’est-ce que l’escalade sportive ?

L’escalade sportive consiste à grimper en utilisant des protections fixes pour la sécurité. Le grimpeur porte un harnais et est attaché à une corde qui est gérée par une personne en dessous – appelée « assureur ». Au fur et à mesure que le grimpeur monte, il attache sa corde à des boulons fixés dans la paroi pour le protéger en cas de chute.

L’assureur dispose d’un « dispositif d’assurage » qui lui permet de donner de la corde quand il en a besoin mais de la retenir si le grimpeur tombe. Le grimpeur attache la corde à des « dégaines » qui sont elles-mêmes attachées à des boulons avec des crochets percés dans le mur.

Les mousquetons sont l’élément clé de l’escalade sportive qui la différencie de l’escalade traditionnelle. Il était autrefois très controversé de percer un mousqueton dans une falaise, mais c’est aujourd’hui une pratique beaucoup plus courante.

Toutefois, il s’agit d’une forme d’escalade relativement sûre qui repose sur la technique. Le but est de grimper du bas vers le haut en utilisant uniquement sa propre force – mains, pieds, genoux, coudes et tout le reste. Se reposer avec la corde tendue ou en tirant sur un équipement fixé dans le mur est une tricherie !

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Pourquoi appelle-t-on cela l’escalade sportive ?

On l’appelle escalade sportive parce qu’elle est considérée comme une forme d’escalade plus sportive et plus physique que les autres. Vous pouvez tomber en toute sécurité et une fois que vous avez terminé une voie, vous descendez et passez à la suivante.
L’escalade sportive est axée sur le côté physique et technique de l’ascension d’une voie et moins sur le côté technique. Typiquement, vous pouvez faire de l’escalade sportive avec seulement quelques éléments de matériel, et faire un bon nombre de voies différentes en une journée.

Les grimpeurs sportifs peuvent s’attendre à tomber assez souvent, en pratiquant des mouvements spécifiques plusieurs fois et sans se soucier de la protection qui se détache du mur. Les boulons sont conçus pour supporter des chutes répétées et durer des décennies.

Dans d’autres formes d’escalade, vous disposez d’une protection dans le mur pour vous rattraper si vous tombez. Cependant, vous essayez généralement de ne pas tomber sur le matériel car il ne tient pas toujours !

Il est courant de descendre d’une voie en tirant sur la corde mais en laissant les dégaines en place. Vous ou un partenaire pouvez alors grimper et simplement accrocher la corde dans les dégaines. Vous pouvez également diriger l’escalade traditionnelle, mais en plaçant des protections au lieu de clipper dans les boulons.

Le Top Roping consiste à faire passer une corde dans un point d’ancrage ou des dégaines au-dessus de vous. Normalement, quelqu’un mène en premier et installe une corde supérieure. Vous pouvez également installer une corde supérieure si vous pouvez marcher jusqu’au sommet.

Vous pouvez faire de l’escalade en tête et de l’encordement en tête à l’intérieur. La plupart des gens apprennent à s’encorder à l’intérieur et développent leurs compétences et leur confiance, puis apprennent à grimper en tête, et finalement à grimper à l’extérieur.

L’escalade danger pour les débutants ?

Oui et non. Bien que les spectateurs puissent penser que les cordes peuvent se rompre ou que l’équipement peut se briser, cela n’arrive pratiquement jamais en escalade sportive. Il s’agit bien d’une activité physique ! Les éraflures et les contusions sont courantes. Tomber est toujours un peu effrayant, mais vous pouvez vous entraîner pour vous y habituer.

Des dangers plus importants, mais moins courants, sont liés à des chutes maladroites, à un choc tête la première contre le mur, à un éboulement ou à un mauvais atterrissage sur un poignet ou une cheville. Des décès surviennent lorsque les grimpeurs font des erreurs au moment d’attacher la corde ou de la descendre en rappel. Le port du casque

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