Canyoning – Un Sport Extrême Qui Fait Monter Le Taux d’Adrénaline.

Le canyoning est l’une de ces aventures où l’on éprouve un sentiment de plaisir total face à la nature et à toutes ses tentations. Quand on parle de canyoning, on parle du mélange de plusieurs sports différents. L’alpinisme, l’escalade, la plongée et la natation sont des sports qui font partie intégrante du « canyoning » et un tel mélange fait de ce groupe de sports une activité sportive particulière. Pour la plupart de ces activités, on utilise couramment des combinaisons, des baudriers, des sacs étanches, des équipements d’escalade et des cordes. Comme les sports sont mélangés, l’équipement l’est aussi, et il est devenu une partie obligatoire de l’équipement de canyoning.

Dans la plupart des cas, le point commun est « L’EAU » et le choix de l’équipement se fait en fonction du type et de la difficulté du canyon. La période de l’année et la quantité de précipitations déterminent le niveau d’eau dans les canyons et l’eau détermine le temps passé pendant la traversée. Habituellement, l’eau dans ces endroits est plus froide, donc la combinaison de 5mm d’épaisseur est un choix logique. La combinaison DUAL 5mm de MARES est une classe qui s’est avérée idéale dans la pratique. L’épaisseur de la combinaison est parfaite, la séparation entre les parties supérieures et inférieures fonctionne très bien, ce qui est particulièrement important dans les cas où il fait chaud ou dans les parties du canyon dans lesquelles les membres de l’équipe ne passent pas dans l’eau.

canyoning

Comme dans l’alpinisme et la spéléologie, mais aussi dans la plupart des sports extrêmes, le niveau « extrême » dépend de la « distance » à laquelle l’équipe qui passe un certain canyon est prête à aller. Un canyon peut être extrêmement difficile et aussi très facile à franchir, mais tout dépend du niveau d’eau actuel et d’autres caractéristiques telles que l’accès au canyon, la voie d’évacuation, la différence de hauteur entre les points d’entrée et de sortie, la disposition verticale, etc. Pour les passages de canyon qui durent plusieurs heures, la partie essentielle de l’équipement est constituée de sacs étanches qui permettent à la nourriture et aux vêtements de rester au sec. De même, les sacs étanches servent à protéger le matériel photo et vidéo ainsi que les autres accessoires (objectifs, batteries, filtres, câbles…) qui sont importants pour enregistrer les aventures. Nous avons testé le sac à dos Cruise Dry MBP15 de MARES qui a relevé tous les défis auxquels nous l’avons soumis lors de plusieurs de nos aventures.

Il n’est pas rare qu’au cours d’une randonnée en canyon nous visitions les endroits les plus improbables que personne n’a jamais visité auparavant. La beauté du canyoning se reflète également dans le fait que lorsque vous vous déplacez dans des endroits inconnus ou lors du retour d’une aventure, vous aurez inévitablement l’occasion de rencontrer des personnes qui vivent au bord de la civilisation ou au début d’une nature complètement sauvage, souvent avec des routes d’accès exceptionnellement mauvaises où presque personne ne passe. Il arrive souvent qu’en surmontant des obstacles, vous rencontriez des serpents, des grenouilles ou même des animaux plus grands qui ne doivent pas être dérangés car les gens sont encore des invités dans leur habitat naturel.

Toute personne ayant une petite condition physique et une bonne humeur peut participer au canyoning extrême. Une bonne santé physique est souhaitable mais pas un impératif pour les forfaits commerciaux et les circuits plus courts, tandis que les aventures sérieuses ne doivent pas être entreprises sans un équipement adéquat et une personne expérimentée dans ces activités ou d’autres similaires.

 

1 réflexion au sujet de « Canyoning – Un Sport Extrême Qui Fait Monter Le Taux d’Adrénaline. »

Laisser un commentaire